jeudi 31 mars 2011

Côte-d’Ivoire – Il n’y aura pas de bataille d’Abidjan

Depuis l’avancée spectaculaire des Forces Républicaines de Côte-d’Ivoire, un certain « sensationnel » et du réel se côtoient dans les médias. C’est ainsi que subitement beaucoup de medias évoquent «la bataille d’Abidjan ». Mais de quelle bataille d’Abidjan nous parle-t-on ? Les forces pro-Gbagbo se seraient repliées sur Abidjan ? tentent certains de nous faire croire. Mais par où sont-elles passées ces fameuses forces de Gbagbo ? Sous terre ? ou sous mer ? Ou se sont-elles rendues invisibles ? Qui a vu les colonnes pro-Gbagbo quittant Daloa, Duékoué, Yamoussoukro, Gagnoa, San-Pedro ? etc….en direction d’Abidjan. Jusqu’à aujourd’hui aucune image de ces colonnes de blindés et de 4×4 pro-Gbagbo se repliant sur Abidjan n’a été encore rendue publique. Alors de quoi nous parle-ton pendant que tout indique que Gbagbo et son clan sont en fin de règne ?
Les pro-Gbagbo acculés et en débandade complète au sens propre comme figuré, nous parlent de « repli tactique » ou « stratégique ». Sûrement, le moyen de faire monter les enchères dans les âpres négociations actuellement en cours pour l’exfiltration imminente de Laurent Gbagbo vers l’Afrique du Sud. Ou encore, tentent-ils de donner ce dernier tonus, ce dernier brin d’espoir, ce dernier souffle avant la mort à des militants et sympathisants LMP désorientés et totalement tétanisés face à la foudroyante avancée des Forces Républicaines de Côte-d’Ivoire.
Il est temps d’arrêter de surestimer les forces de Laurent Gbagbo épuisées en hommes et en munitions après presque 4 mois de combats désespérés envers et contre tous. Lorsque l’on perd Abobo, Yamoussoukro, San-Pedro, Gagnoa, Abengourou, Aboisso (frontière), la MACA , Bondoukou, Daloa, Soubré etc. ne venez surtout pas nous parler de tactique et de repli sur Abidjan. Il s’agit de victoires militaires sur des forces pro-Gbagbo en déroute, en fuite ou tout simplement ralliées à la cause des FRCI. Alors ne rêvons surtout pas. La bataille d’Abidjan n’aura pas lieu, militairement s’entend, à part les tueries que les « patriotes » de Blé Goudé et du GPP armés s’apprêtent à commettre ou encore les derniers soubresauts des hommes de Dogbo Blé et sa garde républicaine. Une garde républicaine très affaiblie, lâchée par la Gendarmerie par la voix du général Kassaraté et aussi lâchée par l’armée de terre, alors que les piètres forces aériennes de Gbagbo sont clouées au sol par la Force Licorne et son chef d’Etat-major (Mangou) refugié au sein de l’ambassade d’Afrique du sud.
L’exportation du Cacoa lui peut entre temps reprendre…depuis San-Pedro.
Hélène Séry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...