mardi 29 mars 2011

Les partisans de Ouattara accumulent les succès militaires


Les forces d'Alassane Ouattara poursuivent leur percée dans le sud du pays, au second jour de la plus vaste offensive depuis le début de la crise née de la présidentielle de novembre 2010.
Après s'être emparés lundi de la ville de Duékoué, les partisans du président reconnu par la communauté internationale ont conquis Daloa.
Ces deux agglomérations, dont les partisans de Laurent Gbagbo ont reconnu la perte, sont considérées comme essentielles pour le contrôle de la production du Cacao, ressource première de devise du pays.
Duékoué et Daloa sont notamment les portes d'accès au port de San Pedro, d'où est exportée la moitié du cacao du pays.
Les forces de Ouattara se sont également emparées de Bondoukou, près de la frontière avec le Ghana.
Ces combats, qui avivent les tensions nées du refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de reconnaître sa défaite aux élections de novembre, font craindre aux observateurs internationaux un retour de la guerre civile.
Des combats avaient cours depuis la présidentielle, mais étaient jusqu'à hier circonscrits à la capitale économique Abidjan ainsi qu'à l'extrême ouest du pays.
Cette fois, l'offensive se déroule tout le long de la « ligne de confiance », qui coupe le pays en deux d'est en ouest depuis 2002, entre les forces pro-Gbagbo au sud et pro-Ouattara au nord.
La mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (ONUCI) affirme qu'un de ses hélicoptères a essuyé des tirs des partisans de Ouattara au-dessus Duékoué, lundi. Elle condamne cette attaque à la mitrailleuse lourde et parle de « crime de guerre ».
L'ONUCI accuse d'autre part les forces loyales à Laurent Gbagbo d'avoir tué une dizaine de civils innocents à Abidjan.
Selon l'ONU, l'instabilité en Côte d'Ivoire a fait près d'un million de déplacés.
La France a fait savoir son intention de faire adopter dès vendredi par l'ONU une résolution interdisant le recours aux armes lourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...