Les vols de l’Onuci se poursuivent en Côte d’Ivoire en dépit de l’interdiction de survol et d’atterrissage du territoire ivoirien décrété par Laurent Gbagbo aux appareils des Nations Unis.
Une décision jugée inacceptable par l’ONU. Selon cette dernière, Gbagbo qui s’est auto- proclamé président suite à l'élection présidentielle du 28 novembre, n’est pas légitime à prendre une telle décision.
La mission « maintiendra ses opérations de vols et prendra toutes les mesures nécessaires », conformément aux résolutions du Conseil de sécurité a confirmé Martin Nesirky, le porte- parole de Ban Ki Moon.
Par ailleurs, Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, a quitté Abidjan ce mardi grâce a un hélicoptère des Nations Unis. Il s’est ensuite rendu à Addis Abéba, à la réunion de l’union Africaine, destinée à trouver une issue à la crise ivoirienne.
Selon le Nouvel observateur, ces nouvelles mesures risquent de compromettre le retour de Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.
néamoins selon le porte –parole de M. Ouattara, Patrick Achi.:« Laurent Gbagbo n'est plus le président de la Côte d'Ivoire, sa décision ne veut rien dire » .
« Il a dit aux ambassadeurs de partir, ils sont encore là. Il a dit aux Nations unies de partir, leurs effectifs ont été renforcés. Il a dit que les hélicoptères ne pouvaient plus voler, les hélicoptères volent partout au-dessus d'Abidjan » a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire