Le président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara, en visite au Nigeria, est "totalement et entièrement libre" de revenir à Abidjan, a affirmé samedi le camp du chef de l`Etat sortant Laurent Gbagbo.
"C`est un Ivoirien, il a le droit de partir et revenir à tout moment. Il est totalement et entièrement libre de revenir à Abidjan", a assuré le porte-parole du gouvernement de M. Gbagbo, Ahoua Don Mello.
"Nous n`avons aucun intérêt à porter atteinte à la sécurité d`un leader politique, cela aggraverait la situation", a-t-il ajouté.
M. Ouattara a quitté Abidjan mercredi pour assister le lendemain à une réunion à Addis Abeba de l`Union africaine qui l`a de nouveau officiellement reconnu président élu. Il s`est ensuite rendu au Nigeria, un de ses alliés de poids, pour une visite de 48 heures.
Il devrait regagner Abidjan sans problème de sécurité, malgré
l`interdiction de survol faite par le camp Gbagbo aux aéronefs de la mission de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) et de la force française Licorne, a indiqué vendredi soir le secrétaire d`Etat nigérian aux Affaires étrangères, Salamatu Suleiman.
Vendredi, M. Ouattara s`était dit "pas du tout préoccupé" par cette interdiction.
Il n`avait toutefois pas dévoilé par quel moyen --hélicoptère ou convoi blindé-- il avait quitté l`hôtel du Golf à Abidjan.
Il s`agit de sa première sortie hors du pays --et de cet hôtel où il vit retranché, sous blocus des forces pro-Gbagbo-- depuis le début de la crise née du scrutin de novembre.
"Personne ne sait comment il se déplace", a dit de son côté M. Don Mello.
L`Onuci assure traditionnellement le transport, grâce à ses hélicoptères, des personnalités du camp Ouattara pour leurs sorties et leurs retours à l`hôtel du Golf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire