Les Banques et établissements financiers ont repris du service, le mardi 26 avril 2011, à la grande satisfaction des travailleurs, comme l’avait promis l’APBEF-CI (Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire). Toutefois, le public ne sera autorisé à effectuer des opérations qu’après des travaux internes destinés au personnel.
Le personnel des Banques et établissements financiers était effectivement à son poste. Et cela en réponse à l’appel de l’APBEF-CI (Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire) qui, dans un communiqué signé par son président Jacob Amematekpo, avait demandé depuis le 22 avril dernier à tous ses membres de reprendre le service à la date du mardi 26 avril 2011 dès 07H30. Au Plateau, centre des affaires, aux environs de 8heures, quelques sièges de banque ont été sillonnés. De la Société ivoirienne de banque (SIB), aujourd’hui devenue filiale du groupe de banque marocaine Attijariwafa Bank, à la BCEAO, en passant par la BICICI et la Société générale de Banque en Côte d’Ivoire (SGBCI), les portes étaient ouvertes. A la Société ivoirienne de banque par exemple, plusieurs cars de ramassage étaient stationnés à l’entrée du siège, signe du grand retour des agents. Sauf que pour des raisons techniques, le public doit encore patienter et attendre jeudi pour être reçu et servi. Du côté des agences de Western Union, l’on avance que l’ouverture et la reprise du service dépendent des banques. Ce sont deux structures qui travaillent en corrélation. Tant que les services des banques n’ont pas repris, les activités de Western Union ne peuvent reprendre.
L’ambiance
du Plateau hier
Plateau semble retrouver son ambiance d’antan. A l’exception des occupants de l’espace de la ‘’Sorbonne’’, dont l’absence se justifie par une destruction du domaine qu’ils occupaient jusque-là illégalement. Ainsi, contrairement au premier jour de l’appel du gouvernement à la reprise du service, les travailleurs ont signé leur retour hier. Au rez-de-chaussée de l’immeuble SCIAM, plusieurs véhicules étaient stationnés.
Au niveau sécuritaire, les choses semblent aller pour le mieux, sauf que les policiers et les gendarmes ne sont pas encore redéployés. Cependant à la Préfecture de police, l’on a pu se rendre compte du retour des agents chargés d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ils étaient nombreux. Leur présence n’a laissé personne indifférente. Cependant, les policiers n’étaient pas en uniforme et ne possédaient pas encore d’armes. La présence des agents a été constatée au niveau de la Police criminelle. Amassés à l’entrée de ce poste passé à tabac également par les pilleurs, les agents ont constaté les dégâts.
Honoré Kouassi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire