mercredi 20 avril 2011

Des tirs d'armes lourdes retentissent à Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan

Des combats ont opposé mercredi des partisans de Laurent Gbagbo aux forces du président élu de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara dans le quartier de Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan. Des habitants ont fait état de tirs d'armes lourdes.

William Dufourcq, d'Action contre la faim, a déclaré que les affrontements ont empêché son organisation humanitaire de distribuer de l'eau à environ 4000 personnes qui ont trouvé refuge dans une église de Yopougon. Un habitant a fait état de tirs d'obus des forces pro-Ouattara dans le quartier et a précisé que des civils pro-Gbagbo tentaient de fuir.

Le Ghana a annoncé mercredi l'évacuation de ses diplomates, le ministre ghanéen des Affaires étrangères évoquant «la dégradation de la situation sécuritaire».

Les autres quartiers d'Abidjan tentaient de reprendre une vie normale après les violents combats entre forces pro-Ouattara et pro-Gbagbo qui ont déchiré la capitale économique ivoirienne.

La circulation automobile était de retour dans les rues et les commerces rouvraient, même si de nombreux produits manquent, de même que l'argent. Les banques n'ont pas encore rouvert.

L'ancien président Laurent Gbagbo, qui avait refusé de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle du 28 novembre, a été capturé le 11 avril dans sa résidence d'Abidjan.


Les forces de sécurité ivoiriennes sont entrées en action dans un quartier d'Abidjan pour en évincer les derniers miliciens et mercenaires ayant soutenu l'ex-président Laurent Gbagbo.

De nombreux combattants pro-Gbagbo se sont retranchés dans le quartier de Yopougon après l'assaut des troupes de Ouattara soutenues par la France et l'Onu qui a abouti à la capture de Laurent Gbagbo, aujourd'hui en résidence surveillée.

"Les Forces républicaines sont passées à l'offensive", a déclaré un responsable du gouvernement. "Il y a beaucoup de mercenaires là-bas. Ils volent la population. Il faut rétablir l'ordre."

Le gouvernement n'a fait aucun commentaire officiel, mais un diplomate a confirmé l'opération et un membre des forces de sécurité a dit qu'un "nettoyage" était en cours.
Dans les dernières semaines de la crise, le camp Gbagbo avait procuré des armes aux jeunes partisans du président sortant. Il était aussi accusé depuis longtemps de faire appel à des mercenaires pour résister aux pressions adverses.

Des habitants de Yopougon ont signalé des combats intenses. "C'est compliqué. On entend de fortes explosions depuis hier", a déclaré Noël Deha par téléphone à Reuters. "Il y a des accrochages entre les Forces républicaines et les jeunes miliciens. Elles veulent chasser les miliciens."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...