Plus d`une semaine après l`arrestation du Président Laurent Gbagbo, les banques restent toujours fermées.
Bien qu`ayant un nouveau patron, la direction nationale de la Banque centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (Bceao) non plus n`a redémarré ses activités.
Ce, alors que l`homme fort du nouveau régime ivoirien en fonction, Dr. Alassane Ouattara, a comme priorité la normalisation des activités des populations en Côte d`Ivoire.
Or tant que celles-ci dont des milliers de salariés privés et publics ainsi que les entreprises n`ont pas accès à leurs comptes respectifs, ce sera compliqué de garantir cette normalisation parce que tous sont sans sou. Sans oublier que ce sont les entreprises publiques et privées, dont nombreuses ont été endommagées durant la récente crise, qui doivent lancer la normalisation. En effet, qu`elles soient petites ou grandes, nationales ou étrangères, pro-Gbagbo ou pro-Ouattara, des dizaines de sociétés ont été pillées ou vandalisées. Dans ces conditions, sans une réhabilitation sécurisée, toute reprise est peu possible. Interrogé sur la reprise de leurs activités, un cadre d`une banque de la place a fait savoir que la difficulté est qu`il est impossible de localiser tous les agents.
«Nombreux ont dû quitter le pays pour leur propre sécurité et par peur. De nombreux patrons ne sont pas à Abidjan.
Dans ces conditions, comment peut-on reprendre? », s`est-il interrogé.
Dans la même veine, une responsable d`une agence de banque a indiqué que la sécurité des agents et des clients est une priorité aujourd`hui. « Il faut que l`agent soit en sécurité et il faut que le client qui vient prendre son argent ne soit pas agressé à sa sortie par des inconnus armés. Quand on croise toutes ces réalités au fait que plusieurs banques ont été pillées, il est clair que ce n`est pas pour aujourd`hui la réouverture», a-t-elle confié. Interrogée sur la réouverture de la Banque atlantique de Côte d`Ivoire, une source proche de l`Association professionnelle des banques et établissements financiers a laissé entendre qu`elle n`est pas informée de cette décision. « Nous communiquerons sur la question de la réouverture de toutes les banques en temps opportun. Beaucoup de banques ne sont pas prêtes. Il y a eu beaucoup de dégâts», a répondu notre source sans autre commentaire. Au regard de ce qui précède, il apparaît que la reprise des activités des banques ne sera pas une mince affaire, même si des informations annoncent pour le début du mois de mai, l`ouverture de ces institutions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire