La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy a encore perdu un point en un mois, atteignant son niveau le plus bas depuis son élection en 2007, à 27%, tandis que celle de François Fillon est stable à 41%, selon le dernier baromètre Métro réalisé par OpinionWay. En réduisant l'échantillon aux sympathisants de droite, le président de la République perd six points à 62%, le Premier ministre en gagne cinq, à 83%.
Le précédent sondage d'OpinionWay, réalisé en janvie,r avait déjà enregistré une baisse de satisfaction de 3 points, à 30%, pour le chef de l'Etat, et de cinq points, à 40%, pour le chef du gouvernement.
Dans l'opposition, Dominique Strauss-Kahn, qui était dans le précédent sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI le préféré des sympathisants de gauche pour les primaires PS, recule de quatre points, avec 50% de satisfaits. Il repasse derrière Bertrand Delanoë, stable à 51%, et se retrouve à égalité avec François Hollande qui, lui, gagne deux points par rapport à mars.
Martine Aubry est quatrième, à 48% de satisfaits (inchangé), devant les écologistes Cécile Duflot (45%, moins un point) et Eva Joly (43%, moins un).
Viennent ensuite l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin, qui a présenté cette semaine son projet pour 2012, (il perd deux points, à 41%), puis le président du MoDem François Bayrou (+ 1 point, à 39%).
La présidente du Front National, Marine Le Pen, arrive en 14e position. Alors qu'elle avait réalisé une percée spectaculaire le mois dernier en gagnant six points, elle en perd deux en avril, à 31% de satisfaits.
Hulot, un bon candidat pour 31% des sondés
Quant à Nicolas Hulot, qui s'est lancé cette semaine dans la course à l'Elysée, les sondés sont 31% à répondre qu'il ferait un bon candidat («très bon» 5% et «assez bon» 26%) mais 68% pensent le contraire («assez mauvais» 42% et «très mauvais» 26%)
A la rubrique «questions d'actualité» du baromètre, 57% des personnes interrogées souhaitent que «les centristes appartenant à la majorité» présentent un candidat à l'élection présidentielle (17% «oui tout à fait», 40% «oui plutôt»). L'ex-ministre Jean-Louis Borloo a annoncé le 7 avril son départ de l'UMP, faisant un pas vers la candidature.
Dans le palmarès de l'action gouvernementale, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, gagne 5 points à 53% de satisfaits et affiche la meilleure cote. Claude Guéant (Intérieur) est en queue de liste avec 28% de satisfaits (-7 points en un mois). Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) subit la plus forte baisse (-8 points à 42%).
Sondage réalisé du 8 au 13 avril par téléphone au domicile des 1.010 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).Indice de satisfaction : Sarkozy au plus bas à 27% (baromètre Métro/OpinionWay)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire