jeudi 28 avril 2011
Situation socio-économique/Paiement de salaires aux fonctionnaires - Le secteur privé interpelle le gouvernement / Koné Adama confirme le paiement effectif des salaires aujourd’hui...
Les employés du secteur privé de Côte d’Ivoire ne veulent pas rester en marge du train de développement que veut impulser le nouveau Président au pays. Pour marquer leur attachement aux actions que veulent mener les nouvelles autorités, ceux-ci ont fait une déclaration dans laquelle ils invitent le Président de la République à les associer.
Le Président de la République a pris la résolution de payer deux mois de salaires aux employés du secteur public afin qu’ils puissent faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés et reprendre le travail dans de meilleures conditions. Le collectif des employés du secteur privé (CESPCI) tout en saluant cette initiative et l’appréciant à sa juste valeur, s’interroge sur le sort qui sera réservé, aux employés du privé. Comment pourront-ils aussi faire face à leurs difficultés et reprendre le travail dans de bonnes conditions ? Des interrogations qui ont amené le collectif à se tourner vers le Président Alassane Ouattara afin de trouver une solution idoine et appropriée à leurs préoccupations, et demander la création d’un cadre permanent de concertation composé de représentants du gouvernement, du patronat des entreprises privées et du CESPCI afin d’étudier tous les problèmes liés aux difficultés des employés du secteur privé et d’y apporter les solutions. Le CESPCI souhaite la mise sur pied d’un comité de suivi et d’évaluation pour veiller à l’application effective des décisions issues du cadre permanent de concertation. Pour Amangoua Brou, le président de ce collectif, le secteur privé a toujours accompagné le pays malgré les dix années de crise qu’il a connues, permettant au pays de rester debout économiquement. Et qu’en dépit du lourd tribut payé par le secteur privé du fait de la crise, il jouera un rôle essentiel et prépondérant dans l’économie nationale.
F.O
A peine installé : Koné Adama confirme le paiement effectif des salaires aujourd’hui
M. Koné Adama est le nouveau Directeur Général du Trésor Public. Il a officiellement pris fonction le mardi 26 avril 2011, en présence d’Emmanuel Ahoutou Koffi, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances.
Nommé par le Président de la République sur proposition du ministre de l’Economie et des Finances, Koné Adama a pris fonction le mardi dernier, après près de quatre mois d’éloignement du fait de l’insécurité. A son investiture, il s’est voulu rassurant quant aux attentes du gouvernement. Il s’agit entre autres de la consolidation des acquis, de la préparation des conditions de la reprise des programmes économiques avec les bailleurs de fonds et l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) d’ici la fin de l’année. Dans l’immédiat, M. Koné Adama a confirmé le paiement effectif des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat à compter de ce matin, jeudi 28 avril 2011. Selon lui, des dispositions ont été prises pour que cette opération se déroule dans de meilleures conditions et dans un bref délai. Aussi, pour poursuivre les actions de l’Etat, a-t-il invité ses collaborateurs à la reprise effective du travail conformément aux recommandations du ministre de l’Economie et des Finances. Anciennement de Directeur Général Adjoint, M. Koné Adama connaît mieux la maison. Il reprendra donc en main certains dossiers importants.
HK
Rendez-vous devant les guichets ce matin - 177 milliards de FCFA décaissés
Les fonctionnaires et agents de l’Etat seront payés à partir de ce matin. 177 milliards de FCFA ont été mobilisés et décaissés. C’est l’assurance donnée par le premier responsable de l’Economie et des Finances hier, mercredi 28 avril 2011, à l’issue de plusieurs rencontres d’échanges qu’il a eues avec les principaux responsables des structures bancaires.
C’est au 20è étage de l’immeuble Sciam que le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, s’est entretenu avec les différents responsables bancaires. Au cours de cette rencontre, ceux-ci, à travers leur organisation patronale APBEF-CI (Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire), ont donné la garantie d’être à la disposition du public à partir de ce matin. L’ouverture des guichets ne concerne que les banques installées dans le district d’Abidjan, à l’exception de certaines communes où la sécurité n’est pas encore garantie. Pour ce qui est de l’intérieur du pays, l’ouverture des guichets se fera progressivement et en fonction de l’indice de sécurité. C’est à l’issue de cette rencontre que le ministre Charles Diby Koffi a annoncé le décaissement de 177 milliards de FCFA. Le paiement des salaires fait partie des priorités de l’action gouvernementale, consistant à alléger les souffrances des Ivoiriens. Par ailleurs, les responsables de la BICICI ont renoncé à reprendre le service ce jeudi. La raison avancée est que le système informatique a été endommagé. Cette banque ne procédera au paiement des salaires qu’à partir de vendredi. Avant la rencontre avec les responsables des structures bancaires, Charles Diby Koffi a échangé longuement, au 19è étage, précisément en son cabinet avec les directeurs généraux de son ministère. Il s’agit en l’occurrence des directeurs de l’Economie, du Budget et des Finances, du Trésor et de la Comptabilité publique, ainsi que le directeur national de la BCEAO. L’ordre du jour a porté sur quatre points. Il s’agit de la priorité dans l’immédiat, à court terme, à moyen terme et à long terme. Pour ce qui est de la priorité dans l’immédiat, le ministre et les directeurs généraux ont évoqué la question du paiement des salaires qui s’avère nécessaire. Sur ce point précis, le ministre a donné l’ordre pour que des dispositions soient prises pour garantir le paiement effectif des salaires de deux mois. Pour ce qui est des priorités à court terme, l’argentier ivoirien a indiqué qu’il urge de renouer avec les institutions de Bretton Woods. S’agissant des priorités à moyen terme, Charles Diby Koffi a rappelé à ses directeurs la nécessité à œuvrer pour l’obtention du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) d’ici fin 2011. Quant à la quatrième priorité, pour le ministre, ‘’il faut impulser une croissance à deux chiffres à l’économie’’. Dans le même laps de temps, il a été procédé à l’installation des nouveaux directeurs de Versus Bank et de CNCE (Caisse nationale de crédit et d’épargne). Pour ce qui est de Versus Bank, c’est M. Guy Koizan tandis que M. Mahama Diabagaté est à la CNCE. L’installation de ces deux directeurs a eu lieu sous le regard bienveillant d’Emmanuel Ahoutou, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances.
Honoré Kouassi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire