Pendant leur séjour, les « Elders » rencontreront le président Alassane Ouattara, des représentants du nouveau gouvernement, des dirigeants de partis politiques et des membres d’organisations de la société civile, ainsi que des représentants de l’ONU, d’autres organisations et de la communauté diplomatique à Abidjan.
"Vivre ensemble"
« Même si un transfert des pouvoirs a enfin eu lieu et que les résultats de l’élection ont finalement été respectés, la situation reste fragile », dit Kofi Annan. « Il n’y a qu’une seule Côte d’Ivoire et les dirigeants comme le peuple doivent le comprendre. Ils n’ont pas d’autre choix que de se réconcilier, guérir et vivre ensemble », ajoute-t-il.Un avis partagé par Desmond Tutu. « Nos cœurs sont avec le peuple ivoirien. Nous espérons qu’en rencontrant et en écoutant la population et ses dirigeants, nous pourrons contribuer à encourager le processus de guérison. Les Ivoiriens devront trouver leur propre manière de le faire, et cela prendra du temps. Trouver une voie vers la réconciliation nécessite patience et courage, mais j’ai l’espoir que le pays et son peuple trouvent un moyen d’avancer ensemble. En Afrique du Sud, nous avons appris la valeur d’un tel processus, et nous espérons que la Côte d’Ivoire offrira de la sécurité à tous ses habitants, quelles que soient leurs origines. »
Mary Robinson a déclaré : « Il est particulièrement important que les femmes soient entendues dans ce processus et qu’elles aient une place à tous les niveaux du gouvernement et de la société. Les nations prospères utilisent les talents de tous leurs citoyens : hommes et femmes, d’ethnies diverses, avec un éventail de compétences et de savoirs. J’appelle le peuple de Côte d’Ivoire à accepter sa diversité comme le premier grand pas vers la réconciliation. ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire