La Cour pénale internationale (CPI), basée à la Hayes, a appelé vendredi les victimes présumées de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis en Côte d'Ivoire à envoyer leurs observations pour indiquer si une enquête doit être ouverte ou pas sur ces crimes. «Des crimes présumés auraient été commis sur les victimes par l'une ou l'autre des parties à la suite des élections présidentielles du 28 novembre 2010 (en Côte d’Ivoire)', affirme la CPI dans un communiqué publié à New York. La CPI indique que les victimes ou leurs représentants ont 30 jours à compter du 17 juin pour envoyer leurs observations aux juges de la chambre préliminaire.
«La chambre préliminaire pourrait réclamer des informations supplémentaires à toute victime qui aurait envoyé des observations et convoquer une audience si nécessaire. La chambre fera part de sa décision par rapport aux demandes des victimes qui auront envoyé leurs observations», déclare la CPI.
«Au cas où les juges autoriseraient l'ouverture d'une enquête, les victimes auront l'opportunité de participer aux audiences et de demander des réparations», ajoute-t-elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire