"Cette décision est la conséquence de graves dysfonctionnements observés dans la gestion quotidienne de la RTI. Ces dysfonctionnements ont atteint leur paroxysme" samedi, "aucune équipe de reportage" n'ayant été dépêchée pour couvrir le retour à Abidjan du chef de l'Etat de sa visite aux Etats-Unis, a-t-il expliqué.Des dispositions sont prises pour éviter à l'avenir que de si fâcheux incidents ne surviennent", a affirmé le ministre.
Officiellement patron de la RTI, Pascal Brou Aka était dans les faits le patron de la TCI (Télévision Côte d'Ivoire), les installations de la RTI ayant été détruites durant la crise post-électorale récente et les combats du début avril.La TCI avait été créée début 2011 par le camp Ouattara, cloîtré au Golf hôtel d'Abidjan, pour contrer la propagande de la RTI, alors contrôlée par les partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril.
La RTI doit recommencer à émettre sous peu, le sort de la TCI - "télé de propagande du nouveau pouvoir", écrit lundi Notre voie, journal pro-Gbagbo - restant incertain.
Pascal Brou Aka "a été la première victime directe de la rigueur Ouattara", commentait Nord-Sud, quotidien proche du pouvoir.
"La rigueur, c'est bien. Mais autour du président de la République, beaucoup de choses ne tournent pas encore rond", nuançait Le Nouveau réveil, organe du parti de l'ancien président Henri Konan Bédié, principal allié de M. Ouattara.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire