Les éléments de la Pnc à Kinshasa lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi le 5/09/2011 | Agrandir
Jusqu’aux environs de 11 heures du matin, des coups de feu ont été entendus dans les périmètres de la 10ième rue Limete.
La police déployée dans ce coin se dirigeait vers la 12ième rue en empruntant la voie qui mène vers Mombele, un autre quartier proche du quartier résidentiel de Limete . Elle pourchassait les militants de l’UDPS, en dégageant toutes les barrières et les pierres placées sur les chaussées.
Dans leur fuite, les partisans de l’UDPS ont trouvé refuge au quartier Mombele. D’autres militants restés à la permanence du parti saccagée n’ont pas quitté les lieux, selon des témoins.
Les habitants des avenues comprises entre la 9ième et la 12ième rue Limete sont restés terrés dans leurs maisons. Le petit marché de la 12ième rue n’a pas ouvert. Seules quelques vendeuses des légumes étaient perceptibles à cet endroit malgré la tension.
Le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani, a appelé la police à la retenue et les militants de l’UDPS à l’apaisement.
Lundi 5 septembre, le leader de l’UDPS Etienne Tshisekedi a déposé sa candidature à la présidentielle de 2011. Les sièges de son parti et celui du PPRD, le parti présidentiel, ont été saccagés dans la journée. Mardi à 3 heures du matin, la Radio Lisanga Télévision a été incendiée. Ce média privé appartient à Roger Lumbala, un opposant qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire