A l’initiative du Wanep-Ci, réseau ouest africain pour l’édification de la paix, un sondage sur la démocratie, ayant pour thème « De l’opinion des populations ivoiriennes sur la démocratie », a été réalisé du 13 septembre au 27 octobre 2010.
Les résultats de l’enquête ont été présentés, mercredi dernier, au District d’Abidjan- Plateau, en présence de plusieurs acteurs de la société civile. Il en ressort que les Ivoiriens, dans leur grande majorité, estiment que les principes fondamentaux de la démocratie ne sont pas respectés. Ainsi 59% des populations pensent que les élections ne sont pas libres en Côte d’Ivoire. 57% déclarent ne pas avoir confiance en la Justice parce qu’elle est corrompue et tributaire de l’Exécutif. Les Ivoiriens interrogés se disent insatisfaits de l’exercice des libertés publiques et la promotion des droits humains. Au sujet de l’animation de la vie politique, 52,40% des Ivoiriens soutiennent que les partis politiques ne jouent pas correctement leur rôle, qui est celui de la formation de leurs militants. L’étude montre l’attachement des Ivoiriens à la démocratie. On note que 87 % des populations sont favorables à la démocratie.
Au regard des conclusions, les enquêteurs ont recommandé le respect scrupuleux des principes fondamentaux de la démocratie par les gouvernants, les partis politiques et la société civile. Dans cette optique, les experts ont souhaité la scolarisation totale des enfants pour réduire voire éradiquer l’analphabétisme en Côte d’Ivoire avec un accent particulier sur les jeunes filles. En outre, ils proposent le renforcement des capacités des Forces de défenses et de sécurité (FDS), aux droits humains, la démocratie et la bonne gouvernance. Les résultats du sondage serviront à un plaidoyer en vue de contribuer à l’amélioration de la culture démocratique en Côte d’Ivoire. Les études ont été faites sur la base d’un échantillon de 1000 personnes reparties dans les cinq grandes régions du pays.
César Ebrokié
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire