vendredi 4 mai 2012

Crise post-électorale: Blé Goudé prêt à affronter la justice Son courrier au procureur Simplice Koffi La réaction du parquet d’Abidjan

Hamadou ZIAO

« M. Blé Goudé est prêt à affronter n’importe quel tribunal équitable devant lequel une procédure régulière peut être garantie et où sa sécurité physique peut être assurée ».
Nick Kaufman, l’avocat international de Charles Blé Goudé qui a tenu ces propos il y a quelques semaines, se veut rassurant quant à la procédure judiciaire qui se prépare contre son client. Mieux, l’avocat aurait écrit récemment au procureur de la République de Côte d’Ivoire, M. Simplice Koffi pour avoir des précisions en ce qui concerne cette procédure. Selon le site connectionivoirienne.net qui a livré l’information hier jeudi 3 mai, Me Kaufman a adressé un courrier au procureur général de la Côte d’Ivoire pour lui demander « de préciser ses intentions et de lui adresser tout mandat d’arrêt préparé à l’encontre de Charles Blé Goudé ».

Dans ce même courrier daté, selon le site, du 1er mai 2012 dernier, l’avocat veut également savoir « si le Bureau du Procureur de La Haye a pris contact avec les autorités ivoiriennes en vue de solliciter la remise de mon client à la Cour pénale internationale, et le cas échéant, si votre bureau a l’intention de donner son assentiment à sa mise en accusation par cette institution ». On le voit, l’avocat de Blé Goudé veut voir clair dans la procédure lancée contre son client, leader de la résistance patriotique pro-Gbagbo pendant la crise ivoirienne, et ministre du dernier gouvernement du président déchu le 11 avril 2011. Du côté du parquet d’Abidjan, l’existence du courrier de Nick Kaufman n’est pas encore confirmée. Dans l’impossibilité de joindre le procureur de la République Simplice Koffi qui, semble-t-il, est en déplacement hors d’Abidjan, nous avons pris attache avec ses adjoints. « Moi je ne suis pas informé que Blé Goudé a un avocat qui a envoyé un courrier au parquet », a répondu le substitut du procureur, M. Djê Noël que nous avons joint hier au téléphone.

Même réponse pour Mme Coulibaly Habiba, porte-parole du procureur de la République. Où est donc passé le courrier de Nick Kaufman ? Le tribunal d’Abidjan ne veut-il pas en parler pour garder le secret sur la procédure ? Difficile de dire. Faut-il le rappeler cependant, la justice ivoirienne a lancé un mandat d’arrêt international contre Charles Blé Goudé, qui a trouvé refuge dans un pays de la sous-région, depuis la chute de son mentor Laurent Gbagbo. « Charles Blé Goudé n’est pas un criminel ! Si certains parce qu’ils considèrent qu’ils ont commis des crimes très graves et qu’ils ne veulent pas faire face à la justice ivoirienne préfèrent rester à l’extérieur, je ne peux pas les forcer à rentrer (…) Blé Goudé, un mandat d’arrêt a été émis contre lui, la procédure est en cours. Ça dépendra de lui. Moi je préfère le juger ici, mais peut-être que lui voudra aller à La Haye ? », avait déclaré récemment le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, au cours de son interview-bilan à la télévision nationale. Selon des sources bien informées, ces propos du président Ouattara traduisent la volonté des autorités ivoiriennes de ne plus transférer d’autres personnalités à la Cour pénale internationale (CPI), après l’ex-président Laurent Gbagbo.

Et pour ce faire, la justice ivoirienne a inculpé de nombreuses personnalités pro-Gbagbo (et même pro-Ouattara) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide, afin de pouvoir les juger en Côte d’Ivoire. Le patron du Cojep est-il concerné ? « M. Blé Goudé a trouvé refuge en dehors de la Côte d’Ivoire pour sa sécurité, qui, comme tout le monde le sait, est très menacée. En tout état de cause, n’ayant absolument rien à cacher, M. Blé Goudé est prêt à se présenter devant n’importe quelle juridiction qui fera preuve d’équité afin que la vérité soit révélée au grand jour. Contrairement à l’image de criminel que ses adversaires politiques tentent vainement de lui attribuer, M. Charles Blé Goudé est un homme de paix qui a toujours opposé aux armes une lutte aux mains nues et un franc-parler qui dérange. Toutes les déclarations publiques à son encontre ne sont que le fruit d’une manipulation qui a pour objectif de l’exclure de la vie politique de son pays, face à sa popularité qui, malgré son exil, reste toujours gênante », avait déclaré l’avocat international Nick Kaufman. Il veut à présent savoir le sort de son client. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...