Les forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), pro-Ouattara, ont conquis trois villes importantes à l'Ouest, au Centre-ouest et à l'Est du pays.
Après l'annonce de la prise de ces localités par les forces pro-Ouattara, le camp du président sortant Laurent Gbagbo a appelé à un cessez-le-feu et à une négociation avec son rival Alassane Ouattara dont la victoire à la présidentielle du 28 novembre 2010 a été reconnue par la Communauté internationale.
Duékoué, ville située à l'Ouest du pays, est désormais aux mains des forces pro-Ouattara après de violents affrontements qui les ont opposés aux Forces de défense et de sécurité qui soutiennent le président sortant, Laurent Gbagbo. La conquête de cette ville est une importante victoire pour les FRCI parce qu'elle constitue un carrefour stratégique conduisant à San Pedro, le plus grand port d'exportation de cacao au monde.Selon des habitants de Daloa (Centre-Ouest), cette ville a également été conquise par les partisans de Alassane Ouattara. Daloa est la plus importante ville au coeur du pays «bété», l'ethnie de Laurent Gbagbo.
Une autre localité, cette fois à l'Est, serait aussi tombée aux mains des Forces républicaines de Côte d'Ivoire. Il s'agit d'Abengourou.
Avec ces conquêtes, les forces pro-Ouattara ne sont plus qu'à 220 km d'Abidjan. Depuis le début de la crise, c'est la première fois qu'ils menacent de si près le régime de Laurent Gbagbo.
Sous les feux de l'ennemi, le camp du président sortant a appelé ce mardi à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations. «Faute de quoi nous utiliserons notre droit légitime de défense», a indiqué Ahoua Don Mello, porte-parole du camp Gbagbo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire