Charles Blé-Goudé, le leader des jeunes patriotes pro-Gbabgo, a appelé le 19 mars la jeunesse « qui est prête à mourir pour la patrie», à se faire enrôler dans l'armée, dès lundi, pour libérer le pays. Il s'exprimait lors d'un meeting devant plusieurs milliers de partisans de Laurent Gbagbo, dans le quartier de Yopougon, à Abidjan.
Les combats se sont poursuivis hier entre les partisans du président ivoirien sortant et ceux du président élu Allassane Ouattara. Les affrontements s'étendent désormais jusqu'au quartier du Plateau à Abidjan, le secteur du Palais présidentiel.
Dans le même temps, les forces fidèles à Laurent Gbagbo ont affirmé avoir repris la localité de Doké, dans l'Ouest. Les FN, Forces nouvelles, favorables à Allassane Ouattara, démentent.
La déclaration de Charles Blé-Goudé intervient alors que les violences liées à la crise post-électorale ont déjà fait près de 440 morts, selon l'Onuci, la mission de l'ONU. Une mission dont le rôle a été évoqué hier par le ministre français des Affaires étrangères sur la chaîne publique France 2, sur un ton quelque peu critique. Alain Juppé estime que l'Onuci «devrait jouer son rôle plus efficacement», rappelant que son mandat «permet d'utiliser la force», alors que les affrontements se multiplient dans le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire