Jusque-là introuvable, le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N’Dré, serait attendu à Abidjan ce jeudi 21 avril 2011 en provenance d’Accra au Ghana. Il devrait ensuite rencontrer le président Alassane Dramane Ouattara, dont il va vraisemblablement régulariser l’investiture.
Paul Yao N’Dré, après son arrivée, devrait rencontrer quelques membres de son institution avant d’être reçu par le président Alassane Dramane Ouattara. C’est le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, qui, rentré mardi de son exil, a affirmé qu’une nouvelle cérémonie d’investiture devait être organisée avec Paul Yao N’Dré pour installer Alassane Ouattara, aucune date n’a cependant pas encore été avancée. C'est lui qui avait proclamé la victoire de Laurent Gbagbo au second tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire. Paul Yao N’Dré est peut-être la dernière pièce maîtresse du système Gbagbo qui reconnaîtra la victoire de Ouattara et rejoindra son camp.
En attendant, les Forces républicaines de Côte d’Ivoire tentent, par tous les moyens, de venir totalement à bout des miliciens pro-Gbagbo qui refusent toujours de déposer les armes à Abidjan. Les affrontements dans la commune de Yopougon, dernier bastion du président déchu, ont poussé des centaines d'habitants à quitter les lieux. Lors d'un entretien avec le nouveau chef de l'Etat le mercredi 20 avril dernier, le président de l'Assemblée nationale, Mamadou Coulibaly, a plaidé pour la fin des intimidations et des violences contre les Ivoiriens qui ont soutenu Laurent Gbagbo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire