reconnu de Côte d`Ivoire a affirmé lundi que le pays était "à l`aube d`une
nouvelle ère d`espérance", dans sa première intervention après la chute du
président sortant Laurent Gbagbo
La capitale économique de Côte d’Ivoire, qui faisait figure de cité fantôme depuis la fin mars, est ce lundi soir euphorique. La reddition de l’ex-président Gbagbo a permis aux habitants qui n’osaient plus mettre le nez dehors de se réapproprier la ville.
Pourtant, c’est peut-être maintenant que le plus difficile commence. Alassane Ouattara va devoir remettre le pays debout, en réconciliant les Ivoiriens plus divisés que jamais, après cette guerre civile qui a fait au moins 800 morts, selon l’Onu. Ouattara à la télévision ce soir a appelé à "s’abstenir de tout acte de représailles ou de violences".
Le président Alassane Ouattara, désormais pour de bon seul aux commandes, a fait cette déclaration solennelle à la télévision.
Extraits
"[...]Toutes les dispositions sont prises pour assurer l’intégrité physique de Laurent Gbagbo, de son épouse et tous ceux qui ont été appréhendés [...] Afin de construire un État de droit, je demanderai au Garde des Sceaux d’engager une procédure judiciaire à leur encontre [...] Il leur sera réservé un traitement digne
[...] J’en appelle donc à ceux qui seraient gagnés par un sentiment de vengeance à s’abstenir de tout acte de représailles ou de violence [...] Je réitère ma volonté de mettre en place une commission vérité et réconciliation, qui fera la lumière sur tous les massacres, les crimes et autres violations des Droits de l’homme [...] Ivoirienne, Ivoirien, je vous invite au calme et à la retenue .""Ne pas aggraver la fracture"
Alassane Ouattara sait bien que la partie est serrée. Les divergences qui ont opposé ses fidèles et les partisans de Laurent Gbagbo depuis des mois, mais encore des années, sont mâtinées de communautarisme, voire de tensions ethniques exacerbées.
"Sa première arme devra être l’intelligence", analyse Christian Bouquet, géographe et spécialiste de géopolitique africaine. "Il va devoir demander à Gbagbo de rendre compte de ses actes, sans pour autant aggraver la fracture qui commençait à lézarder sérieusement son pays ".
[...] J’en appelle donc à ceux qui seraient gagnés par un sentiment de vengeance à s’abstenir de tout acte de représailles ou de violence [...] Je réitère ma volonté de mettre en place une commission vérité et réconciliation, qui fera la lumière sur tous les massacres, les crimes et autres violations des Droits de l’homme [...] Ivoirienne, Ivoirien, je vous invite au calme et à la retenue ."
"Sa première arme devra être l’intelligence", analyse Christian Bouquet, géographe et spécialiste de géopolitique africaine. "Il va devoir demander à Gbagbo de rendre compte de ses actes, sans pour autant aggraver la fracture qui commençait à lézarder sérieusement son pays ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire