samedi 16 avril 2011

Côte-d'Ivoire : ma réaction

Je crois qu’avant de débuter quoi que ce soit, il faut, expliquer le cas de la Côte d’Ivoire au Français qui ne l’ont jamais entendus, silence radio chez les médias oblige - vous comprendrez pourquoi.

Il faut, et il est important de savoir plusieurs choses. Tout d’abord, le contexte géographique de la Côte d’Ivoire : celle-ci est partagée en 4 « Grandes Régions » : la région Nord-Ouest (les Mandés) ; la région Nord-Est (les Gours) ; la région Sud-Ouest (les Krous) et la région Sud-Est (les Akans).
Tous ces territoires Ivoiriens ont leur propre dialecte, leur propres coutumes que chacun partage avec d’autres pays frontaliers : Je m’explique. Prenons l’exemple des Mandés. Celui-ci se trouve sur 5 états différents : Une partie de la Mauritanie, une partie de la Côte d’Ivoire la moitié du Libéria, du Mali et de la Guinée !
Il faut aussi expliquer le contexte politique : Malgré ces différences géographique, le Nord-Ouest et le Nord-Est on réussis à présenter un candidat commun pour les présidentielles : M. Alassane Ouattara.
Le Sud-Est et le Sud-Ouest ont réussis à présenter un candidat commun : M. Laurent Gbagbo.
Si les 2 régions du Nord et du Sud se sont réunies c’est simplement pour une raison d’ordre religieuse. En effet, le Nord est davantage musulman que le Sud qui est lui, majoritairement chrétien-catholique. Le pays compte également une grosse partie d’animistes.

Première question que l’on pourrait se poser : Pourquoi ce pays est-il arrivé à être aussi partagé ? 


La réponse est toute simple et connue de tous(tes) ! Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser cette question ? Ne voyez-vous pas qu’il y a de nombreux pays qui souffrent de guerres ethniques ainsi que de génocides ? La faute à qui ? Aux colonisateurs d’antan qui ont découpés des frontières politiques et militaires faisant fi de toutes les civilisations autochtones présentes ! 
En gardant notre cas de la Côte d’Ivoire, ce peuple aux 4 dialectes différents, a, à sa décolonisation (7 août 1960) gardée en langue officielle le Français, qui était pour eux le seul moyen de se faire comprendre.

Les élections et l’appréciation des deux camps quand à leurs résultats.


C’est à la suite des élections présidentielles qu’ont eus lieu les incidents Ivoiriens. Pour comprendre revenons au premier tour de ces présidentielles : Laurent Gbagbo --> 38% et A. Ouattara --> 32%. Ils sont qualifiés pour le second tour.
Au second tour .... 15 jours plus tard : Laurent Gbagbo annonce sa victoire avec 51,45% de voix. A. Ouattara se dit gagnant, lui, avec 55% des voix. Première anomalie dans le rapport des résultats. Mais deuxième anomalie de taille : la participation. De 83% au premier tour, elle passe à moins de 70% au second tour ! En baisse de +- 13 points entre les deux tours : énorme. PIRE : Certains bureaux de votes enregistrent plus de bulletins exprimés que d’électeurs inscrits mais aussi parfois plus d’habitants que la commune. 

Quelques heures après l’annonce des résultats, L. Gbagbo s’annonce en premier président, porte serment et chose dissimulée des médias : il met en garde le peuple Ivoirien de « la France et de ses intérêts en Côte d’Ivoire », qu’il annonce dans son discours présidentiel sur un ton de renouveau Africain. Ouattara quant à lui, met en garde L. Gbagbo et annonce lui aussi qu’il est président.
Laurent Gbagbo lui propose de recompter les voix et de désigner ensuite le président de Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara refuse, se déclarant seul légitime.

L’affaire prend vite une tournure médiatique chez les grandes puissances. 
La France, en premier, déclarera le candidat Ouattara vainqueur.
L’O.N.U se chargera d’un recomptage des voix : sans avoir accès à la totalité des bureaux de votes et s’exprimera pour la première fois en la faveur de la victoire de Ouattara.
La France mais également les Etats-Unis se prononcent en faveur de Ouattara.
Le Brésil, la Chine et la Russie se prononcent quant à eux, en faveur de L. Gbagbo.

Voyant que la tension entre les deux camps s’accentue, l’ONU présentera quelques jours plus tard, sous demande de la France (c’est important de le spécifier) une résolution visant une intervention militaire en Côte d’Ivoire afin de renverser L. Gbagbo. La Russie elle seule ne se prononcera pas sur cette résolution.

A la demande de la France, l’ONU accorde à celle-ci l’intervention militaire en Côte d’Ivoire - qu’elle mène cependant depuis 2000 via « L’opération Licorne ».

On peut donc se demander pourquoi la France et les médias sont en faveur de Ouattara, qui pourtant paraît illégitime et notamment aux yeux de nombreux intellectuels et ‘people TV’ Français.

Il faut pour cela, s'intéresser de plus près au profil économique de la Côte d’Ivoire et de Ouattara .... Alassane Ouattara est un ancien membre du FMI, ami de Obama et Sarkozy. (Plusieurs photos les montrent ensemble).
Mais pas seulement : la Côte d’Ivoire est le plus gros producteur de Cacao au monde et l’un des plus gros producteurs de pétrole/gaz off-shore. La Côte d’Ivoire profite également d’un bon emplacement géostratégique économique.

Maintenant, intéressons-nous plus précisément aux Français présent là-bas ... Le principal   ami de Nicolas Sarkozy en personne ! Monsieur Bolloré, président de ses multinationales regroupées en bourse sous le nom de « Groupe Bolloré ». Mais peut-être qu’il vous évoque des choses ? C’est celui qui, quelques jours après l’élection de N. Sarkozy en 2007, lui a proposé son yacht pour des vacances (bien méritées ?).

Centrons-nous un peu plus sur Monsieur Bolloré.... Qui est-il vraiment ? Que fait-il en Afrique et dans les autres régions du monde ?
Et bien M. Bolloré est directeur de 100’000 hectares de plantations : principalement en Afrique et plus précisément en Côte d’Ivoire ... Ou il a naturellement le contrôle d’une partie du cacao mais aussi la majorité de la culture de tabac.
Vincent Bolloré est un peu le « monsieur Afrique » : TOUT en Afrique passe par ses mains. De l’exploitation des puits de pétrole, des plantations, des transports, de l’énergie etc ...
Récemment, le président de Guinée, par quelques influences, lui à offert le port de Conakry, c’est-à-dire sa libre gestion ainsi que ses bénéfices.
Chiffre d’affaire du Groupe Bolloré (2009) : plus de 6 milliards d’euro.

Même si le Groupe Bolloré est le plus influent sur l’économie Ivoirienne, il y a également la présence à ne pas négliger du Groupe Total (pétrole), Accor (hôtellerie), Saupiquet (majorité du contrôle Français dans l’exploitation du thon), le secteur bancaire est 

également contrôlée par les Français via la Société Générale, BNP, Crédit Lyonnais et Crédit Agricole.

Il faut maintenant préciser le poids de ses entreprises : elles représentent 50% du PIB de la Côte d’Ivoire... C’est-à-dire 10 milliards d’euro : autant dire une misère comparé aux bénéfices de ces entreprises.

Ouattara ami d’Obama, de Sarkozy. Sarkozy ami de Bolloré. Les entreprises françaises influents sur l’économie de la Côte-D’Ivoire .. 

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai choisi Laurent Gbagbo, car moi, je suis contre les ingérences Françaises, qu’elles soient de droite (via Sarkozy ...) mais également les erreurs faîtes dans le passé par le Parti Socialiste et de Mitterrand.

La France a oubliée qu’elle n’avait plus de colonies, et pourtant, elle continue à s’ingérer dans ces pays et a les ruiner.
Comment, N. Sarkozy et C. Guéant peuvent-ils vouloir arrêter l’immigration s’ils n’arrêtent pas la colonisation en Afrique ? 
N’ont-ils pas compris que l’immigration s’arrêtera le jour où les peuples Africains arriveront à s’auto-gérer et s’occuper de leur peuple.

Damien NiCOLAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...