Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationaleappelle le président ivoirien Alassane Ouattara à être "le garant de la paix civile" après l'arrestation de Laurent Ggagbo. "Le départ de Gbagbo n'a que trop tardé à cause de sa propre obstination à refuser le verdict des urnes, qui a conduit à des massacres et à des affrontements".
- Les sénateurs socialistes déclarent dans un communiqué avoir appris "avec satisfaction" l'arrestation en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo, "dont la défaite électorale a été reconnue par l'ensemble de la communauté internationale".
A l'étranger :
- Youssoufou Bamba, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès de l'Onu : "M. Gbagbo a été arrêté. Il est en vie et en bonne santé et il sera présenté devant la justice pour les crimes qu'il a commis".
- Jerzy Buzek, le président du Parlement européen : Alassane Ouattara "doit maintenant confirmer ses qualités d'homme d'Etat et prendre des mesures concrètes pour favoriser la réconciliation nationale, y compris parmi les forces armées". La crise "aurait pu être évitée si Laurent Gbagbo avait accepté la volonté de son propre peuple, librement exprimée dans les urnes".
- William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères : le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo "doit être traité avec respect".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire