jeudi 7 avril 2011

Sarko l'Africain

Pour l'intervention en Côte d'Ivoire, on est face à des décisions prises à l'emporte-pièce avec une armée française qui bombarde la présidence ivoirienne ce qui est symboliquement très fort. Et pour un pays qui cherche à faire oublier la "françafrique" on fait vraiment le jeu de Gbagbo et de ses partisans. Quand on regarde la presse ouest-africaine on lit que la France fait de nouveau preuve d'ingérence dans une ex-colonie.
Et l'analyse qu'on en retire, c'est qu'il s'agit de s'engager un peu plus dans des conflits à l'étranger pour faire oublier les affaires intérieures françaises qui se portent mal.
Je dirais plutôt que Sarkozy prend directement ses ordres à Washington. Regardons dans quoi la France est militairement engagée : on a l'Afghanistan, on a la Libye où la France a certes tiré en premier mais dans une intervention planifiée par les Américains. On a aussi la Côte d'Ivoire où l'intervention favorise les Américains, Ouattara étant très proche de ces derniers. Et on a enfin les frappes aériennes dans la région de l'Afrique de l'Ouest où on dit qu'il y a le réseau Aqmi et qui ont abouti à ce qu'on appelle des dommages collatéraux c'est-à-dire à la mort de deux jeunes Français carbonisés suite aux frappes françaises. C'est une attitude de cow-boy va-t-en-guerre qui réfléchit à l'impact médiatique et politique que ce coup aura mais ne mesure jamais les conséquences. C'est une parfaite méconnaissance du continent africain et de ses enjeux pour servir une petite cuisine interne qui n'a aucune portée autre que médiatique.
Gilles Labarthe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...